Les éléments obligatoires d’une installation électrique

09 Oct 2019 Notre blog Les éléments obligatoires d’une installation électrique

Comprendre une installation électrique demande beaucoup d’anticipation de votre part. Le fait de vous lancer dans ce domaine nécessite avant tout une excellente connaissance du fonctionnement d’un réseau électrique. Pour cela, beaucoup de questions sont à poser afin de ne vous tromper dans votre démarche. De quoi est-il formé le réseau électrique ? Quel est le rôle de chaque élément ? Quelles sont les garanties sécurités ? Lors de l’installation, vous devez également penser à vos besoins futurs, notamment si vous envisagez d’ajouter d’équipement pour vous faciliter la vie.

Bien distinguer les différents types de réseau électrique

Le réseau électrique privé ou domestique est en général constitué par l’ensemble des circuits électriques de votre maison. En revanche, le réseau électrique public contribue à alimenter tous les réseaux électriques privés. Celui-ci est souvent géré par votre distributeur d’électricité qui met à votre disposition deux équipements indispensables : le compteur électrique et le disjoncteur général abonné. Ces éléments sont plombés et seul votre fournisseur d’électricité puisse intervenir dessus en cas de besoin.

Cette étape garantit ainsi votre sécurité tout en évitant toute sorte de modifications inadaptées comme le trafic du compteur. Le point de jonction entre les deux réseaux, public et privé, se trouve à la sortie de votre disjoncteur général abonné et non pas au niveau de la délimitation de votre propriété.

Les éléments à trouver dans votre réseau électrique

Pour avoir une idée, votre réseau électrique commence à la sortie du disjoncteur général abonné et est constitué de plusieurs éléments indispensables.

Le tableau électrique

Cet élément a pour mission de réunir l’ensemble des dispositifs de protection de votre installation électrique. Il assure toute la distribution du courant dans tous les circuits électriques de votre habitation. Le tableau électrique constitue, en effet, le point de départ du courant fort de votre réseau domestique. Afin de mieux fonctionner, il est complété par un tableau de communication spécialement dédié à la distribution des courants faibles qui alimentent votre réseau de communication comme le téléphone ou l’internet.

Les conducteurs

Ceux-ci sont surtout utilisés pour conduire le courant du tableau électrique vers les différentes pièces de votre maison. Les conducteurs peuvent être des fils ou des câbles. Ces derniers sont constitués de plusieurs fils électriques regroupés dans une gaine.

Les prises et les interrupteurs

Les prises et les interrupteurs forment la finalité du réseau électrique. Ces éléments permettent d’alimenter vos points d’éclairage et autres appareils électriques comme le réfrigérateur, la télévision, etc. Afin de protéger vos enfants, l’utilisation des prises à éclipses est vivement recommandée.

L’importante de la mise à terre

Tout type d’installation électrique doit faire l’objet d’une mise à terre. Cette démarche est obligatoire et est censée d’assurer votre sécurité et de vous protéger des risques d’électrocution ou d’électrisation. Cela dit, la mise à terre assure une liaison entre tous les circuits de votre installation et le sol.

Cet élément doit être associé au dispositif différentiel comprenant les disjoncteurs ou interrupteurs différentiels dédiés aux circuits sensibles de votre résidence. En cas de fuite de courant, la mise à terre évacue rapidement le courant vers le sol au lieu d’affecter les éléments potentiellement conducteurs de votre installation.