Comment produire de l’énergie électrique ?

14 Oct 2019 Notre blog Comment produire de l’énergie électrique

Avant de faire fonctionner un appareil électroménager ou d’allumer une ampoule, l’énergie électrique traverse un processus de production et d’acheminement qui peut varier de plusieurs manières. Mais quelles sont les différentes sources d’énergie pour la production électrique ? Les éléments de réponse à cette question se trouvent dans cet article. Pour avoir une idée, les enjeux face à la consommation électrique des foyers sont manifestement diversifiés. Ainsi, il s’avère important de diversifier les sources d’énergie afin de préserver l’environnement.

Bien distinguer les différentes sources d’énergie électrique

Il existe deux types d’énergie pour produire de l’électricité, l’énergie non renouvelable et l’énergie renouvelable. La première est produite à un rythme trop lent pour que son stock puisse être renouvelé à l’échelle d’une vie humaine. Ce type d’énergie produit de nombreux déchets et émet des gaz à effet de serre. Malgré cela, l’énergie non renouvelable reste très utilisée parce qu’elle fournit un excellent rendement énergétique. Les principales sources d’énergie non renouvelables sont l’énergie nucléaire et les combustibles fossiles. Ces dernières comprennent, en général, le charbon, le pétrole et le gaz. Concernant le nucléaire, il s’agit d’un moyen sûr pour produire de l’électricité. En fait, l’énergie nucléaire fait partie des principales sources d’énergie électrique les plus utilisées. Son fonctionnement consiste à produire de l’électricité en recueillant la chaleur produite par les fissions répétées d’atomes d’uranium.

Quant à l’énergie renouvelable, celle-ci est d’origine naturelle et disponible de façon continue. Ce type d’énergie provient de deux grandes sources d’énergie : le soleil et la terre. Elles font partie des énergies propres parce qu’elles produisent très peu de déchets. Toutefois, la principale raison qui accentue le développement des énergies renouvelables est qu’elles ne disposent pas jusqu’ici un meilleur rendement. Parmi les sources d’énergies renouvelables mises à la disposition des consommateurs figurent l’énergie solaire, l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne ou encore la biomasse. Cette dernière comprend toutes les substances issues de la végétation utilisable directement comme combustible ou pour produire du biogaz, des biocarburants, etc.

Quelques mots sur l’énergie solaire et l’énergie éolienne

Parmi les sources d’énergies électriques qui contribuent à la protection de l’environnement, on peut citer l’énergie solaire et l’énergie éolienne. La première est une énergie transmise par le soleil sous forme de rayonnements. Elle garantit la vie sur Terre, car les végétaux l’utilisent pour produire les composés organiques élémentaires. L’énergie solaire peut être transformée en énergie électrique par les cellules voltaïques qui composent les panneaux solaires. Cette source d’énergie électrique est très utilisée pour alimenter des maisons éloignées des grands réseaux de distribution électrique. Elle est tout simplement parfaite pour chauffer directement un réservoir d’eau ou bien pour stocker de l’énergie électrique à utiliser en cas de panne de courant.

En ce qui concerne l’énergie éolienne, celle-ci est une énergie cinétique liée aux mouvements de l’air. Le vent fait tourner les pâles de l’éolienne afin de produire de l’électricité. Il s’agit d’une énergie en plein essor qui peut répondre à vos besoins énergétiques, notamment en matière d’électricité. Il est à noter qu’il existe deux types d’éoliennes : les éoliennes terrestres (onshore) et les éoliennes marines (offshore).